Camp d'avril - Un pas de plus

Il y a une semaine nous avons eu notre dernier camp de l'année qui a rassemblé 56 enfants et 18 adultes. 3 jours intenses et riches en moments forts avec Dieu !


La préparation

Avant de vous raconter ce qui a été vécu durant le camp, nous voulons commencer par vous partager ce que nous avions reçu dans la prière pour ce camp. Tout au long de la préparation avec l'ensemble de l'équipe, Dieu nous a montré sa volonté de toucher les enfants, de leur révéler l'étendue de sa grâce pour chacun d'eux et son désir qu'ils puissent développer avec Lui une relation d'intimité. Nous avons vraiment senti que Dieu avait quelque chose de spécial pour ce camp et qu'on ne devait pas "rater le coche".

Toute l'équipe est donc arrivée prête pour ce camp, tant au niveau de l'organisation, des aspects pratiques, qu'au niveau spirituel et nous sommes arrivés avec de grandes attentes de ce que Dieu allait réaliser pendant ces 3 jours.

Et Dieu a vraiment été au rendez-vous !

Des moments forts avec Dieu

Nous avons senti les enfants très impliqués tout au long du camp. Dès le samedi, Laetitia les a mis au défi de considérer leurs temps de culte personnel comme des temps où ils construisent leur intimité avec Dieu : qu'ils ne se limitent pas uniquement à lire les textes proposés, mais qu'ils soient réellement acteurs de ces temps et cherchent Dieu. Vu de l'extérieur nous avons sentis les enfants très investis dans leurs temps de culte personnel et plusieurs nous ont dit avoir apprécié ces temps.

Dimanche matin nous avons vécu un temps fort dans la louange où Dieu a parlé à beaucoup d'enfants. Tout au long de ce temps, nous leur avons proposé de faire des "pas" avec Dieu et de s'engager toujours plus loin avec lui. Ainsi certains ont donné leur vie à Jésus, d'autres ont pu renouveler leur engagement à le suivre et plusieurs ont demandé à recevoir le Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit était vraiment présent pendant ce temps et il s'est révélé à plusieurs. Ce temps était très intense et avec certains nous sommes restés 2h30 dans la louange et la présence de Dieu. C'était un moment beau à voir et à vivre !

Le soir nous avons eu un temps autour de la grâce. Cette soirée était l'aboutissement de trois mini-quizz que nous avions eu pendant les deux premiers jours afin de mieux comprendre la plénitude de la grâce de Dieu. Dieu nous avait mis à cœur pour ce temps d'insister sur la liberté complète qu'apporte Sa grâce. Nous avons donc pu prier pour les enfants qui le souhaitaient à propos des domaines de leur vie dans lesquels ils ne vivent pas encore cette liberté.

La suite de la soirée nous a permis d'aborder avec les ados (sous forme de débat avec Matthieu et Julie) et les pré-ados (sous forme de discussion dans la chambre, les filles avec Laetitia) le passage de la Bible qui parle de notre corps comme étant "le temple du Saint-Esprit" (1 Corinthiens 6 versets 19-20). Nous avons tous les deux apprécié ce temps d'échanges, de pouvoir discuter avec les jeunes de ce qu'ils trouvaient juste de faire avec leur corps ou non, et de pouvoir les encourager à réfléchir dès maintenant aux limites qu'ils estiment bon de se fixer.

Goûter de fin de camp avec les parents

Pour la fin du camp nous avons préparé avec les enfants un temps de goûter et de retour avec les parents : près d'une trentaine étaient présents ! Au travers des sketchs, des jeux, des témoignages et d'un temps de prière et louange, nous avons pu partager avec eux ce que les enfants ont vécu pendant ces 3 jours. Ce goûter-retour était une première pour nous. Nous avons beaucoup apprécié nos échanges avec les parents et ils nous ont témoignés aussi de leur plaisir de pouvoir partager ce temps avec nous.

Nous ne vous avons bien sûr pas tout raconté, beaucoup de temps de jeux, de rires et de joie ont aussi égayé ce weekend ! Nous sortons encore une fois reconnaissants et encouragés pour la suite, tant au niveau de ce que Dieu a fait pendant le camp, mais aussi au niveau de l'investissement de l'équipe de responsables tout au long de la préparation et pendant le camp.